Aire de Brodmann 10 - cortex préfrontal antérieur


L'aire 10 de Brodmann se situe dans le lobe préfrontal antérieur, dans une région connue comme la région frontale polaire, impliquée dans les fonctions exécutives et la mémoire (récupération).

Elle occupe la région rostrale de la circonvolution frontale supérieure et une partie du gyrus frontal moyen. Délimitée sur la surface interne de l'hémisphère par le sillon central, elle ne s'étend pas jusqu'au sillon cingulaire. Elle est bordée par l'aire 9 en arrière, fortement granulaire.

La cytoarchitecture présente les particularités suivantes : organisation inhabituelle des cellules dans la couche VI, parallèlement orientées par rapport à la surface du cortex en plusieurs couches séparées par des faisceaux de fibres libres. L'épaisseur du cortex est petite, la sous couche IIb granulaire est peu développée et comprend des cellules pyramidales de taille moyenne. La couche V est par contre nettement plus développée.

La substance blanche, liée à l'accélération des processus de maturation neuronale dans l'évolution, présente une différence nette entre les hommes et les primates (plus importante chez les hommes), ce qui suggère que cette aire 10 a joué un rôle clé dans l'évolution du cerveau humain.

Cette région est particulièrement étendue chez l'homme mais son rôle est encore mal compris. Les hypothèses les plus intéressantes suggèrent que ce cortex joue un rôle régulant d'autres activités cérébrales, exerçant ainsi une "supervision" permettant la planification et le contrôle de l'action et des fonctions mentales, de même que leur coordination.