Aire de Brodmann 20 - Gyrus temporal inférieur


L'aire 20 de Brodmann est la partie inférieure du cortex temporal, englobant une large partie du cortex temporal ventral. Cette zone est connue pour jouer un rôle dans la reconnaissance visuelle (mémoire) et d'autres traitements visuels de haut niveau.

Elle est également nommée région temporale inférieure, et correspond approximativement au gyrus temporal inférieur. Elle est limitée latéralement par l'aire 21 (région temporale moyenne), vers l'avant par les pôles temporaux (aire 38), vers l'arrière par la zone occipito temporale (aire 37) et vers la profondeur, par l'aire ectorhinale (36).

Cette aire est similaire à l'aire 19 du fait de l'abondance relative de petites cellules par rapport aux grandes cellules pyramidales. La couche IV, très dense, est presque exclusivement composée de cellules granulaires, comme l'aire 18. Ce qui différencie l'aire 20 de ces deux aires est une moindre densité et l'absence de division IIIa et IIIb de la couche pyramidale externe III. La couche V est distincte mais moins dense que la normale, mais possède en proportion une densité plus élevée de grandes cellules ganglionnaires pyramidales, par rapport aux autres aires. La couche VI est également distincte, elle possède comparativement à d'autres aires, moins de cellules, mais concentrées de manière plus nette sur les frontières.