Aire de Brodmann 21 - Gyrus temporal moyen


L'aire 21 de Brodmann englobe une importante partie de la région temporale latérale (cortex temporal latéral), correspondant approximativement au gyrus temporal moyen. Cette région est connue pour jouer un rôle dans le traitement auditif, notamment des sons de la langue. Chez la plupart des individus, cette fonction est fortement latéralisée à gauche.

Cette région est cernée en bas par l'aire 20 (gyrus temporal inférieur) et sur le haut par l'aire 22 (gyrus temporal supérieur), vers l'avant par les pôles temporaux (aire 38) et vers l'arrière par l'aire 37 (zone occipito-temporale).

L'épaisseur corticale de la zone 21 est plus grande que celle de la zone 20, les cellules granulaires y sont moins abondantes, et la frontière de la couche VI avec la substance blanche sous corticale est moins distincte. La couche externe I est plus large, les cellules pyramidales de la sous-couche IIIb sont plus larges, la couche granulaire interne IV est moins développée et possède peu de cellules. Les cellules ganglionnaires de la couche pyramidale interne V sont également plus larges, plus arrondies et disposées plus densément vers la couche VI. Leur frontière est peu distinctes, la couche VI ne présente pas de sous couche.