Aire de Brodmann 23 - Cortex cingulaire postérieur ventral


L'aire 23 de Brodmann se situe sur la partie ventrale du cortex cingulaire postérieur. C'est la partie interne de l'arrière du cortex cingulaire, située entre les aires 30 et 31 (cortex cingulaire postérieur dorsal), et bordée par les scissures calleuse et cingulaire. Sa partie caudale est bordée par la scissure pariéto-occipitale, sa partie rostrale par l'aire cingulaire antérieure ventrale (24). La partie ventrale caudale est également bordée par la région rétrospléniale (29). Cette région est aussi connue sous le nom de cortex cingulaire postéro-ventral.

Le cortex est mince et les cellules de petite taille dominent. La densité de la couche VI est très importante, marquant une distinction nette avec la substance blanche sous corticale. La couche V contient des cellules ganglionnaires arrondies, de taille moyenne et en nombre important, surtout à la frontière avec la couche IV. Cette couche IV est assez développée. Les couches V et VI sont étroites et distinctes.

Des études réalisées sur les macaques (Macaca Mulatta) ont amené à subdiviser l'aire 23 en trois zones, dont l'une est encore subdivisible en deux parties, l'une, postéro ventral (pv23b) de cette aire 23, recevant les projections thalamiques des noyaux antérieurs, et l'autre, dorsale (d23b), dont les connexions avec ces noyaux sont beaucoup moins nombreuses.