Aire de Brodmann 4 - Cortex moteur primaire


L'aire 4 de Brodmann se situe sur le cortex précentral (partie postérieure du lobe frontal), avec le sillon central sur son arrière, le sillon précentral à l'avant. Elle est également délimitée par la fissure médiale et le sillon latéral. On la fait classiquement correspondre à la fonction motrice primaire.

Comme le montrent Penfield et al., cette région, tout comme le cortex somatosensoriel primaire, présente une représentation du corps dans son organisation, on retrouve ainsi les projections motrices des jambes et du tronc, sur le dessus de la structure. Bras et mains vers le milieu, et visage vers le bas de la figure. Cette représentation est généralement nommée Homonculus moteur.

Cette structure présente une architectonie caractéristique : épaisse, avec des couches peu distinctes et des cellules éparses. La couche IV granulaire est inexistante, la couche V pyramidale présente des cellules pyramidales géantes (Betz) mais la frontière entre couche III et V n'est pas claire. La couche VI se confond graduellement avec la substance blanche sous-corticale. De la même façon que la couche IV, la couche II granulaire est quasiment indistincte.