Aire de Brodmann 44 - Pars opercularis


L'aire 44 de Brodmann fait partie du cortex frontal humain. Située en avant du cortex prémoteur (frontal, aire 6) et en dessous de l'aire préfrontale dorsolatérale (aire 9). Elle correspond à une partie du gyrus frontal inférieur, nommée Pars opercularis. Elle est délimitée vers le bas par le sillon précentral inférieur et rostralement par le sillon latéral ascendant. Elle entoure le sillon diagonal. Dans les profondeurs du sillon latéral, sa limite est bordée par l'insula.

Cytoarchitecturalement, elle est délimitée vers le bas et dorsalement par la zone agranulaire frontale (aire 6), dorsalement également par la zone granulaire frontale (aire 9) et par l'aire triangulaire (pars triangularis, aire 45). Avec l'aire 45, elle forme l'aire de Broca.

Les fonctions associées à cette zone sont fortement latéralisées : chez 95.5% des droitiers et 61.4% des gauchers, les aires 44 et 45 sont impliquées dans des fonctions sémantiques (notamment production du langage, hémisphère gauche). Certaines études suggèrent que l'aire 44 est davantage impliquée dans le traitement phonologique et syntaxique.