Aire de Brodmann 46 - Cortex préfrontal dorsolatéral


L'aire 46 de Brodmann est située sur les faces dorsales du cortex préfrontal, entre le cortex préfrontal antérieur (aire 10) et le pars opercularis (aire 45). Elle occupe approximativement le tiers médian du gyrus frontal moyen et la partie rostrale du gyrus frontal inférieur. Elle fait partie du cortex préfrontal dorsolatéral (CPFDL). Celui-ci englobe également une partie de la zone granulaire frontale 9, et joue un rôle un rôle essentiel dans des fonctions supérieures telles que la planification, la mémoire de travail, le maintien de l'attention ou la régulation de l'action.

La cytoarchitectonie de l'aire 45 est limitée par la zone granulaire 9 (dorsalement), vers l'avant bas par la région frontopolaire (aire 10) et le pars opercularis (aire 45)

Des lésions de cette zone peuvent altérer la mémoire à court terme et entrainer des difficultés d'inhibition et de jugement, mais également de planification (organisation).

Le cortex préfrontal dorsolatéral est l'une des rares régions désactivées lors du sommeil paradoxal, le neuroscientifique J. Allan Hobson en a émis l'hypothèse selon laquelle en période de sommeil, l'activation de cette aire produirait des rêves lucides.