Aire de Brodmann 6 - Cortex prémoteur et aire motrice supplémentaire


L'aire de Brodmann 6 ou BA6 se situe sur le cortex frontal, en avant du cortex moteur primaire (aire de brodmann 4). Il se compose de deux aires fonctionnelles que sont le cortex prémoteur et l'aire motrice supplémentaire. Cette aire est également appelée Aire 6 agranulaire du fait de sa spécificité architectonique : il lui manque la couche granulaire (couche IV).

L'aire 6 occupe les portions du gyrus précentral non occupées par l'aire 4 et se prolonge sur les portions caudales (vers l'arrière) des gyri frontal moyen et frontal supérieur. Cette aire s'étend donc du sillon cingulaire (face interne de l'hémisphère) jusqu'au sillon latéral (face externe). Elle est limitée à l'avant comme en arrière, par des aires granulaires (notamment, l'aire 4 en arrière)

Cette vaste région du cortex frontal est censée jouer un rôle dans la planification de tâches complexes et mouvements coordonnés.

Chez le primate, l'aire 4 est plus grande que l'aire 6, et inversement chez l'humain. Le cortex de l'aire 6 est épais, sans couche granulaire IV et sa couche VI présente une transition graduelle avec la substance blanche sous-corticale.