Aire de Brodmann 7 - Cortex somatosensoriel associatif


Comme l'aire de brodmann 5, l'aire 7 se situe sur le lobule pariétal, elle en couvre la partie inférieure, plus large que la partie supérieure. L'aire 7 couvre d'ailleurs pratiquement l'ensemble du lobe pariétal, à l'exception de la partie supérieure (aire5), du gyrus pariétal inférieur et du gyrus post central (aires 3, 1 et2). Cette aire correspond à un cortex somatosensoriel associatif.

Situé à la conjonction d'aires perceptives (en avant) et visuelles (en arrière), il est censé jouer un rôle dans la coordination visuo-perceptive, intégrant les informations proprioceptives et visuelles, par exemple, pour déterminer la position relative d'un objet dans l'espace par rapport au corps ou à des parties de celui-ci (localisation dans l'espace). Il est donc impliqué, par exemple, dans les tâches de préhension, visuo-motrices (poursuivre visuellement un objet pour le saisir).

Les spécificités de sa cytoarchitecture sont les suivantes : il y a peu ou pas de grandes cellules ganglionnaires dans la couche V. Les cellules pyramidales de la sous couche 3b sont plus larges par rapport à celles de l'aire V. La couche VI est très fournie et plus étroite, et plus nettement différenciée de la substance blanche.