Aire de Brodmann 8 - cortex prémoteur/associatif


Cette aire est située dans le lobe frontal, juste en avant de l'aire 6. elle comprend notamment l'aire de coordination oculo-motrice.

L'aire 8 joue un rôle dans la planification de mouvement complexes. Sa partie basse, aire oculomotrice, joue un rôle dans le contrôle des mouvements des yeux. Ainsi, une lésion de cette partie provoque, au moins dans les débuts de la lésion, une déviation tonique des yeux du côté de la lésion. On évoque l'aire 8 également dans la gestion de l'incertitude : une étude par imagerie par résonance magnétique suggère que l'activation de cette aire augmente avec le degré d'incertitude ressentie par l'individu.

De manière générale, les couches cytoarchitectoniques de cette aire sont très denses. La couche granulaire externe II est large, dense et distincte. La sous-couche IIIb présente des cellules pyramidales de taille moyenne, la couche IV granulaire est peu distincte mais présente. La couche V comporte de grandes cellules ganglionnaires mais également des cellules granulaires éparses.